Cie La Nef d'Ishtar

Déesse Kali
Présentation de Médée Kali

Création pour le Festival Avignon Off 2017
Maison de la Poésie du 7 au 30 juillet à 22h22

Auteur : Laurent Gaudé | Médée Kali : Jade Saget | Mise en scène : Alain Igonet

Trinité à la fois terrifiante et touchante, elle est Médée, Gorgo la Gorgone et Kali. Une errance d’Inde, en Colchide, en Grèce, où elle remonte le cours du temps, revient aux sources du drame. Elle crie sa colère, nous confie ses souffrances. Mère aux mains de sang, au regard maléfique, qui danse comme le serpent et touche la lune du bout des doigts, elle livre son histoire. À qui ? À celui qui, tapis dans l’ombre, la suit et pour qui elle prépare sa danse de mort.

Jade Saget - Médée KaliBien qu’il n’y ait qu’une comédienne en scène, il ne s’agit pas pour autant d’un monologue mais d’une pièce de théâtre à un seul personnage. S’adressant à ses fantômes ou à celui qui invisiblement la suit, elle ne tombe jamais dans le récit mais reste, de bout en bout, dans une parole active et vivante, faisant renaître pour nous les situations auxquelles elle fait référence. D’une rare qualité littéraire, ce texte, bien qu’étant plus écrit comme un poème épique que comme une pièce de théâtre, reste d’une grande limpidité et d’un accès aisé.

Partant de plusieurs récits mythologiques, Laurent Gaudé crée sa propre mythologie, sans aucun souci de vraisemblance ou de véracité, car, comme il le suggère dans un entretien, quelle véracité peut-on accorder à un mythe ? Il ne s’agit pas ici d’une démarche intellectuelle d’historien, d’anthropologue ou de mythologue, mais de celle d’un auteur dont l’imagination va puiser dans ces grands mythes pour créer le sien propre.

Il est évident que ceux qui connaissent Médée, Jason, Persée, Gorgo la Méduse ou la Déesse Kali, y trouveront un intérêt particulier mais, en même temps, nul besoin de les connaître pour être captivés par ce que raconte ce texte. C’est aussi là la force de l’écriture de Laurent Gaudé.

Personnages auxquels le texte fait référence :
Médée : magicienne, née en Colchide, elle égorge les enfants qu’elle a eu de Jason pour punir ce dernier de l’avoir trahie et répudiée.
Kali : déesse hindouiste de la préservation, de la transformation et de la destruction.
Gorgo : créature fantastique de la mythologie grecque dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui la regarde.
Jason : époux de Médée, père de ses enfants. Il la répudie pour épouser la fille de Créon.
Persée : héros grec, le seul capable de soutenir le regard de Gorgo la Méduse et de la décapiter.

Distribution complète :
Médée Kali : Jade Saget
Prises de son : Mustapha Delleci
Réalisation du tangka : Anne Paturel Saget
Voix des enfants : Josette et Marcelle
Mise en scène / scénographie : Alain Igonet
Remerciements au cheval Hecla et à sa cavalière Pascale Frelin pour leur participation sonore

Compagnie La Nef d'Ishtar